Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse: Transformation de la CNDP en une institution orientée services

Rabat, le 12 Janvier 2023

La CNDP (Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel) œuvre depuis plusieurs mois pour formaliser et finaliser sa transformation afin de déployer toutes les caractéristiques d’une administration agile au service des citoyens, des entreprises, des administrations et des entités publiques.

Cela a nécessité :

• La création d’un « Front Office » ainsi que le recrutement et la formation de collaborateurs réactifs dont l’esprit et la culture sont orientés services.
  • Le rajeunissement de la moyenne d’âge des effectifs administratifs de la CNDP, aujourd’hui autour de la trentaine. Ce qui en fait un outil aligné, en particulier, avec les générations « Digital Native » et les suivantes. L’observation critique, la formation, l’autoformation et l’amélioration continue constituent ainsi le quotidien de notre institution, ce qui permet l’intégration naturelle de nouveaux collaborateurs et la régénération naturelle de la relève.
  • La refonte des processus d’instruction des dossiers (notification de traitement de données à caractère personnel, plaintes, contrôles, etc.) et leur outillage pour les rendre plus efficients. Cette action est en amélioration continue selon les principes des approches agiles.
  • La déclinaison d’une organisation visant à réduire et à maîtriser les délais d’instruction et à renforcer la satisfaction de notre écosystème : citoyens, entreprises, administrations et entités publiques.
  • L’adéquation aux standards internationaux des approches liées à la protection des données à caractère personnel et à la protection de la vie privée.

Sur ce dernier point, la CNDP :

• Assure le Secrétariat Permanent du NADPA (Network of African Data Protection Authorities / RAPDP (Réseau Africain des Autorités de Protection des Données Personnelles).
  • Est membre, depuis Octobre 2021, du Comité Exécutif, constitué de 8 membres, de la GPA (Global Privacy Assembly / Assemblée Mondiale de la Vie Privée) qui est l’organisation internationale rassemblant près de 130 organisations de protection des données.

Ainsi, la CNDP :

• Contribue au groupe de travail international sur la Protection de l’Enfance. Sur cette thématique, elle a lancé, avec un ensemble de partenaires, le 9 décembre 2022, la plateforme Koun3labal, première en son genre à vocation africaine.
  • Assure le leadership et l’animation du groupe de travail international sur la Digital Economy

Ces activités internationales permettent à la CNDP d’être en contact permanent avec ses pairs de par le monde et ainsi d’être informée, de façon fluide, des dernières bonnes pratiques déployées, ici et là, afin de les mettre au service de notre écosystème national.

Afin de continuer à contribuer, avec d’autres institutions, à la confiance numérique sur le territoire national, la CNDP annonce aujourd’hui :

• La publication du Registre National (voir communiqué dédié)
  • La systématisation des sanctions prévues par la loi 09-08 et la publication sur son site web d’une page de suivi de l’instruction des plaintes et des contrôles significatifstout en préservant les droits des concernés (voir communiqué dédié).

La transformation de la CNDP est en cours de finalisation. L’échéance cible est le 30 juin 2023.

Il s’agira de:

• La concrétisation du projet de refonte de la loi 09-08 pour renforcer son alignement aux standards internationaux.
  • Le renforcement de son action dans les régions.
  • La finalisation de son organisation et la sécurisation statutaire de son personnel.
  • L’aménagement d’un siège à la hauteur de sa position nouvelle et de ses ambitions.

Plus d'articles